1968 1975 L’aventure industrielle commence à Meknès, avec une dizaine de passionnés multitâches et prêts à tout. Les bases de la réussite sont posées à ce moment : un travail acharné, des investissements productifs, une garantie de qualité des produits servis à une clientèle de particuliers et d’industriels et une volonté farouche d’autonomie. le siège social déménage à Casablanca, la capitale économique du Maroc. La société ouvre un dépôt à Benguérir.
1975 M. Hachemi Aouni intègre la société. Il donne à la société un second souffle qui va la porter vers les sommets.
1975 1980 Création de la filiale ZIZ Gaz. Cette filiale met en place sa stratégie de partenariat avec des dépositaires répartis sur tout le territoire national afin de permettre la distribution des bouteilles de gaz. De Nador, Marrakech, Beni Mellal, Casablanca, Kenitra, Rabat, Tanger, Fes et de tous les points de dépôt ZIZ, les fameuses bouteilles cannelles se lancent à la conquête du Maroc et apparaissent dans de nombreux points de vente. Au cours de cette décennie, ZIZ appuie sa croissance sur des accords de mutualisation avec des confrères. Le réseau de stations service s’accroît, en direct ou sur le modèle de la franchise. Fin 1979, il existe près de 60 stations ZIZ et l’effectif de l’entreprise est d’environ 60 personnes.
1980 1990 ZIZ intègre le transport de ces produits dans un souci d’autonomie et pour garantir la qualité des carburants vendus dans son réseau. L’effectif passe à plus de 100 personnes, le nombre de stations est plus que doublé par rapport à 1980 puisqu’à la fin de cette décennie ZIZ compte plus de 120 stations toujours réparties entre le réseau direct et le réseau des franchisés.
1990 2000 Années charnières riches en évènements industriels qui voient ZIZ modifier sa structure et investir massivement dans le développement de son appareil productif pour être en mesure de continuer à conquérir des parts de marché. ZIZ crée un important dépôt à Mohammedia. L’entreprise se restructure en groupe avec des filiales pour chacun de ses métiers. C’est notamment à ce moment que SUD ROUTE, la filiale transport de ZIZ voit le jour. Cette restructuration a pour objet d’améliorer l’efficacité opérationnelle et financière de l’entreprise car ZIZ mise toujours sur l’investissement productif pour maintenir ses performances, son autonomie et la satisfaction du nombre croissant de ses clients. Le nombre de stations dépasse 180 avec un effectif de plus de 230 personnes. En 1999, ZIZ déménage à son adresse actuelle à Ain Sebaa.
Depuis 2000 ZIZ maintient sa position et son autonomie et développe sa part de marché par la poursuite de sa politique d’investissements massifs dans ses activités. Sa flotte de véhicules comprend plus de 100 camions qui ont moins de 5 ans. Le parc de véhicules de Mohammedia date de 2000 et celui de Meknès, modernisé, s’étend sur plus de 3,5 Ha. Ils comprennent des garages qui assurent l’entretien de la flotte. En 2006, ZIZ investit dans un dépôt de stockage à Agadir. Approvisionné par bateaux, il offre un soutien logistique pour les stations ZIZ du Sud. En 2011, ZIZ ouvre un centre emplisseur de gaz à Bzou, province d’Azilal. Cette installation ultra moderne et à la pointe de la technologie permet d’améliorer la disponibilité des bouteilles de gaz ZIZ chez tous les détaillants. ZIZ est un des premiers distributeurs de gaz sur le marché national et dispose d’un réseau de plus de 200 stations